Ma Mercerie

Bienvenue dans ma mercerie recommandée

Vous trouverez ici le matériel que j’utilise et/ou conseille à mes élèves dans les cours Arpette Studio.
Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), ces produits vous aideront à progresser avec plaisir et à obtenir des finitions soignées.

Tous les produits que je recommande sont disponibles sur Amazon pour faciliter vos achats en ligne.
Je privilégie cependant les marques reconnues et de qualité que j’utilise moi-même dans mes cours, comme Prym, Fiskars, Clover, ou Bohin, … afin de vous garantir fiabilité et durabilité pour tous vos projets couture.

En utilisant ces liens, vous soutenez Arpette Studio, ce qui me permet de continuer à vous proposer des conseils et recommandations adaptés à vos créations.

Matériels de base:

Les ciseaux de couture

Si il y a un outil indispensable en couture sur lequel vous devez investir, c’est la paire de ciseaux pour couper le tissu.
Acheter une paire pas trop lourde, sinon vous risquer d’avoir des douleurs au niveau du poignet. Elle doit couper le tissu aisément sur toute la longueur.
Ici, je vous propose les Fiskar de 25cm. Cette marque est assez reconnu pour avoir de bons ciseaux de qualité à un prix abordable.

Petits ciseaux ou coupe-fil


Avoir toujours une petite paire de ciseaux ou un coupe-fil sous la main est indispensable en couture. Ils permettent de couper proprement les fils après chaque couture et de garder un travail net. Très pratiques, ils servent aussi à découdre avec précision en cas d’erreur ou de retouche.

Le mètre ruban

Le mètre reste un incontournable à avoir. Par contre, je vous déconseille les mètres enrouleurs car souvent ils sont fins et se déforment rapidement dans le temps.
Prenez un mètre ruban plat dont le centimètre démarre au bord. Si possible avec un changement de couleur entre les dizaines qui peut-être un avantage lorsque l’on mesure des grandes longueurs.
Eviter les mètres qui ont une face avec les inches (mesures US).

Les épingles de couture

Les épingles doivent traverser les tissus facilement et ne pas géner dans la découpe du tissu ou lorsquue l’on couds.
Je conseille généralement des épingles extra-fines ou super-fines à tête fine. Pour moi les meilleurs sont

Les aiguilles à coudre

Toujours à avoir, les aiguilles à coudre à la main.
Il y a toujours quelques finitions à faire à la main. Il ne faut donc pas négliger ces petits outils.

Les épingles de suretées

Les épingles de suretées ou, aussi appelées épingles à nourrive sont utiles pour passer les élastiques dans une ceinture par exemple. Il est certain qu’il faut en avoir dans sa boîte à couture.

Les stylos Frixion

Grande découverte pour les couturières, les stylos Frixion.
Ces stylos permettent d’écrire sur le tissu et s’éffacent avec la chaleur. Un petit coups de fer à repasser et c’est fini.
Il existe aussi les fluos. Eux permettent de mettre en évidence les lignes à copier d’un patron multi tailles, puis on efface avec le fer.
Le patron est comme neuf.

La craie Tailleur

Sur certains tissus , les Frixions ne fonctionnent pas comme les lainages ou encore les tissus foncés. Aussi la craie tailleur est la mailleur solution pour reporter les informations.
Il y en existe en crayons, mais ils sont rarement efficaces.
Il existe aussi des versions poudre. C’est une bonne alternative mais je les trouve onéreuses car nous ne les utilisons pas aussi souvent, surtout les débutant.
Ne prenez que de la craie blanche. En couleur, elles peuvent tâcher et partent mal au lavage.